TOUT SAVOIR SUR L’OR VÉGÉTAL - « Capim Dourado » MeuAmourBrasil🇧🇷 Meu Amour Brasil - Bijoux brésiliens en Or Végétal

TOUT SAVOIR SUR L’OR VÉGÉTAL - « Capim Dourado » MeuAmourBrasil🇧🇷

Tout savoir sur l’Or Végétal, la matière première de nos bijoux Meu Amour Brasil

Lorsque nous voyons des bracelets MeuAmour en or végétal pour la première fois, nous n’imaginons pas un seul instant qu’ils puissent être réalisés à la main, à partir d’une matière naturelle végétale, le "Capim Dourado" (or végétal). D’une tige à la particularité unique, d’être aussi brillant que de l'or. Chaque pied de cette fleur d'or végétal est une "chaussure" (ou rosace, comme disent les experts), qui pousse près du sol et mesure 3 ou 4 centimètres de large. Habituellement, cette « chaussure » est cachée par les nombreuses herbes qui l’entourent, et c'est cette rosace qui produit les tiges dorées que l'on utilise pour la fabrication des bijoux. 

 

À quelle espèce appartient l'or végétal ?

Le nom scientifique de l'or végétal est Syngonanthus nitens. Nitens, en latin, signifie «qui brille». Une autre particularité est que l'or végétal n'est pas tout à fait de l'herbe, au sens dans lequel nous pourrions imaginer de l'herbe qui pousse dans les près. L'or végétal est en fait un type de feuillage persistant. Par conséquent, il n'appartient pas à la même famille de plantes que les graminées, mais à une autre famille appellée Eriocaulácea.

L'or végétal se distingue facilement des autres plantes par sa couleur brillante. Sa singularité est visible à l’oeil nu.

Où se trouve l'or végétal ?

L'or végétal se trouve dans les champs de la Ceinture du Brésil. Cependant, il en existe une plus grande quantité à Jalapão, une région à l'est de l'état de Tocantins.
La Syngonanthus nitens se trouve au fond des basses terres, là où le terrain est le moins sec, et où nous trouvons deux types de végétation, les forêts et les champs humides. Les forêts qui bordent les ruisseaux ont généralement beaucoup de Buritis et de grands arbres et autour de ces bois, les champs y sont humides.

Ce type de terrain aux conditions particulières est le plus adapté à cette plante unique et sensible au moindre variation du climat. 

C’est pourquoi il est très difficile d’en trouver ailleurs dans le monde.

 

Les origines de l'artisanat en Or végétal

L'artisanat en l'or végétal était à l’époque fabriqué et maîtrisé uniquement par les indiens de la tribue Xerente, de l'État de Tocantins. 

Les différentes pièces qu’ils produisaient étaient utilisées à la maison ou troquées contre d'autres ressources. Ce n’est que vers 1930, que l'art du tissage de l'or végétal a été transmis aux familles de la région lorsqu'un groupe d'Indiens Xerentes se sont installés au Jalapão.

Or végétal - indiens du Brésil - Bracelets Meu Amour

La Récolte de L'Or Végétal 

L'Or végétal est généralement récoltée chaque année au mois de septembre, lorsque les tiges sont mûres. Étant cultivée dans une réserve protégée, la récolte s’étale sur plusieurs jours et est uniquement réservé aux familles locales, certifiées, agréées par l’État du Tocantins.

La récolte est uniquement après le 20 Septembre

 

En Juillet et Août, bien que les tiges soient grandes, il n'y a que des fleurs immatures et des graines (vertes) dans les Chapitre.

Les graines ne sont matures qu'à la mi-septembre. Les graines restent dedans la fleur de l'or végétal jusqu'en octobre et ne finissent par tomber qu'avec les pluies.

Cette période de production de graines d'or végétal ne varie pas au fil des années et entre les régions de Tocantins et de l'ouest de Bahia.

Cependant, tout au long de l’année la poussée de l’Or Végétal est observée. Il est très important, avant la récolte, de vérifier l’état des tiges, voir si elles ne sont pas déjà sèches et dorées et si les graines ont déjà été produites.

 

D’ailleurs, pour garantir la durabilité de la récolte de l'or végétal, le gouvernement de Tocantins a créé une loi, «Lei do Capim» avec des extractivistes (Por- taria Naturatins 362/2007). Cette loi stipule que les tiges d'or végétal ne peuvent être récoltées qu'après le 20 septembre.

Au moment de la récolte, les graines sont matures, mais elles sont toujours accrochées dans le "Chapitre" de la fleur. Si les fleurs ne sont pas cueillis, les graines ne tombent pas dans le champ. C'est pourquoi, pendant la récolte, il est indispensable de couper les fleurs de l'or végétal et de libérer les graines dans le champ, où à leur tour, elles germeront, pousseront et produiront de nouvelles plantes.

D’ailleurs, la loi Capim stipule bien dans son texte que les épis d'or végétal doivent être coupés au moment de la récolte et répartis sur les champs humides.

 

Cette loi précise également que seuls ceux qui sont enregistrés dans une association d'artisans peuvent récolter l'or végétal. Ceci est très important, car les associations sont les garants de la réserve. En outre, la loi Capim interdit la vente de tiges d'or végétal en dehors de l'État de Tocantins avant qu'elles ne soient tissées et deviennent un produit artisanal. Ainsi, cette loi favorise l’économie locale et aide les artisans brésiliens qui vivent grâce à la culture de cette plante dorée.

 

C'est pourquoi la marque Meu Amour soutient ce commerce équitable et souhaite faire rayonner ce savoir-faire unique à travers le monde. 

 

Muito Obrigada ! 
Isabella.   

suivez-nous sur nos réseaux 

Instagram : @meuamourbrasil 

facebook : Meu Amour Brasil 

Pinterest : Meu Amour Brasil 

 


Réf : 

sgp/ dossier Or végétal 

photos source: Pinterest.

 

 

Retour au blog